BILAN RENAL

Tous les ans, faire une microalbuminurie sur échantillon. Si elle est positive, on demande un dosage de microalbuminurie sur 24h. La microalbuminurie est positive si elle est > 300 mg/L.

Le diagnostic de néphropathie diabétique peut être suspecté sur la base d’un diabète connu de longue date (> 10 – 15 ans) associé à une macroalbuminurie (albuminurie > 300 mg/24h) ou à un débit de filtration glomérulaire < 60 ml/mn et l’absence de signes rénaux ou extra rénaux orientant vers un autre type d’atteinte.

Les différents stades de la néphropathie diabétique :
• stade 1 : Hypertrophie rénale et hyperfiltration glomérulaire

• stade 2 : (entre 2 et 5 ans d’évolution) phase silencieuse

• stade 3 : (entre 5 et 10 ans d’évolution) Néphropathie débutante avec une microalbuminurie (30 à 300 mg/24 heures) et une pression artérielle normale ou haute

• stade 4 : (entre 10 et 20 ans d’évolution) Néphropathie avérée avec une protéinurie (albuminurie > 300 mg/24 heures), une HTA chez 75 % des patients, un syndrome néphrotique dans 10 % des cas, une progression de l’insuffisance rénale.

• stade 5 : (après plus de 20 ans d’évolution) : Insuffisance rénale terminale, nécessité de dialyse et/ou transplantation rénale.

 

Chez les diabétiques de type 1 ou 2, les IEC sont indiqués dès que l’albuminurie est ≥ 30 mg/24h (ou mg/g de créatininurie) y compris chez les sujets normotendus, car ils ont fait la preuve de leur efficacité pour ralentir la progression de la néphropathie diabétique. Les ARA2 sont indiqués en cas d’intolérance aux IEC.

Si une néphropathie est suspectée, le patient sera alors redirigé vers un néphrologue.

bilan-renal

Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète, Haute Autorité de Santé, Octobre 2014

 

BILAN CARDIOLOGIQUE

Chez le patient diabétique, les ischémies myocardiques peuvent être silencieuses et doivent être systématiquement recherchées par un électrocardiogramme de repos annuel (recherche de troubles de la repolarisation faisant suspecter une ischémie sous-endocardique ou sous-épicardique, onde Q de nécrose)

Indications aux tests fonctionnels :

  • maladie coronarienne, dernier bilan datant de plus de 2 ans
  • si symptômes, signes cliniques et/ou anomalies à l’ECG
  • en l’absence de symptômes si risque cardio-vasculaire élevé
  • exercice physique d’intensité élevée
  • hypertension artérielle non contrôlée à 6 mois sous trithérapie, après avoir vérifié la bonne observance et l’hypertension artérielle en ambulatoire

 

 

BILAN OPHTALMOLOGIQUE

Le dépistage de la rétinopathie diabétique doit se faire tous les 1 à 2 ans.

Tous les ans, si les objectifs de contrôle glycémique et/ou de contrôle de pression artérielle ne sont pas atteints et chez les patients traités par insuline. Sinon le suivi peut être réalisé tous les 1 à 2 ans chez les patients non insulino-traités et dont les objectifs de contrôle de la glycémie et de la pression artérielle sont atteints.

 

 

BILAN PODOLOGIQUE

Lors de l’examen, il est recommandé tous les 3 à 4 mois de rechercher des lésions cutanées ainsi que de réaliser un test au monofilament. mouse-pointer-297595_640

Le risque de complications au niveau des pieds est favorisé par la conjonction de complications neurologiques, artérielles et infectieuses et sont secondaires à des microtraumatismes.

On peut estimer le risque podologique à l’aide d’une gradation allant de 0 à 3 :

  • grade 0 : pas de neuropathie sensitive
  • grade 1 : neuropathie sensitive isolée
  • grade 2 : neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied
  • grade 3 : antécédent d’ulcération ou d’amputation

Dès les grade 2, le patient doit être pris en charge par un podologue pour prévenir les complications secondaires.

Il est aussi nécessaire de mettre en place des chaussures adaptées, avoir une bonne hygiène des pieds, avoir des soins réguliers par une pédicure, surveiller et traiter toutes blessures.

⇒ Ordonnance de soins de pied diabétique

 

gradation-du-risque-podologique

Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète, Haute Autorité de Santé, Octobre 2014

BILAN DENTAIRE

Un bilan dentaire annuel est recommandé.

Les complications dentaires chez un patient diabétique sont plus fréquentes (caries, gengivite, parodontite, perte précoce des dents).

 

 

algorithme-2

Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète, Haute Autorité de Santé, Octobre 2014